En conclusion

 

 

       Au vue de cette reflexion, nous avons observé que la cocaïne a eu différents statuts depuis sa découverte : d'abord illégal puis légal. Puis nous nous sommes penchées sur l'expension de la cocaïne qui a engendré la multiplication des échanges et la venue d'un nouveau type de consommateurs. Ultimement, nous avons pris connaissance des problèmes politiques et économiques qui a fait naître le trafic international de la cocaïne.

En réponse à la problèmatique, la cocaïne est devenue un produit de la société de consommation par son exportation en Europe par Diego Ortiz de Vihegaz en 1499 et est devenue par la suite illégale à cause de sa dangerosité. Le nombre de consommateur est en perpétuelle augmentation dû à la baisse du prix de la cocaïne et à la facilité pour la trouver. La Colombie, premier producteur mondiale de cocaïne, s'impose de force sur le marché économique planétaire en n'hésitant pas à recourir aux armes. Toute l'économie de la Colombie est fondée sur la production et la diffusion de la "poudre blanche", il est donc dans son interêt d'avoir toujours plus de consommateurs. L'acheminement de la drogue est toujours plus astucieux et perfectionné, ainsi la cocaïne se voie de plus en plus accessible par les consommateurs des autres pays, grâce à un transport de la marchandise discret, réfléchi et organisé. Cependant, il reste totalement illégal, contournant le plus possible les services internationaux de contrôle des flux de marchandise. Malgré les mesures de lutte anti-drogue misent en place par le gouvernement Français, nous ne pourrons jamais réellement bannir la cocaïne de notre société de consommation, car qui dit consommation dit addiction.  De plus , les solutions alternatives à la culture de coca proposées par l'Union Européenne, sont de plus en plus conséquentes mais demeurent largement insuffisantes.

Ainsi, nous pouvons parallèlement nous demander si les médias français informent correctement la population des risques et des dangers de la consommation de la drogue.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site