Lexique

Addiction : on ne consomme plus pour être bien , mais on consomme pour ne plus être mal.

Armée de libération nationale (ELN) : ou Ejército de Liberación Nacional en espagnol, est le deuxième groupe rebelle en importance impliqué dans le conflit armée colombien après les FARC-EP. Ses effectifs seraient compris entre 3 500 et 5 000 combattants.

Autodéfenses unies de Colombie (AUC) : sont le principal groupe paramilitaire d'extrême-droite colombienne.

Brevet : diplôme ou certificat validant une formation, des études.

Cannabis : plante dont on tire un stupéfiant appelé hashish

Chique : petit morceau de feuille de coca qui se mâche.

Chlorhydrate de cocaïne : se présente sous la forme d'une poudre blanche floconneuse. Il est obtenu en dissolvant la pâte de coca dans de l'acide chlorhydrique et de l'eau. On ajoute un sel de potassium à ce mélange afin d'éliminer les impuretés. Enfin, on ajoute de l'ammoniaque ce qui provoque la précipitation du chlorhydrate de cocaïne qui peut être récupéré et séché.

Cocaïne : alcaloïde extrait de la plante de coca. Elle stimule le système nerveux central et induit une euphorie (sensation de bien-être).

Cocaïnomane : personne absorbant de la cocaïne et étant devenu dépendant.

Commission Européenne : est l'une des principales institutions de l'Union européenne. Instituée par le Traité de Rome de 1957, sa fonction principale est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur bonne application.

Dealer : terme anglican qui désigne un vendeur de produits illégaux.

Dépendance : besoin incontrolable et imperieux de continuer à absorber certaines drogues.

Désintoxication : se détacher d'une dépendance.

Experts internationaux : l'ordre des experts internationaux regroupe des experts de toutes les nations adhérant à l'organisation des Nations unies. Il a pour objectif de proposer des experts reconnus et de confiance à tous les donneurs d'ordres et donneurs de missions.

Extradition : procédure juridique par laquelle un Etat livre l'auteur d'une infraction à un Etat étranger qui le réclame, pour qu'il puisse y être jugé ou exécuter sa peine.

Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP) : (en espagnol « Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo »), généralement appelées FARC (l'acronyme exact est FARC-EP), sont la principale guérilla communiste colombienne impliquée dans le conflit armée colombien.

Guerre sale : (guerra sucia en espagnol) expression utilisée pour désigner la répression d'État qui a eu lieu dans les années 1960, 1970 et 1980 en Amérique latine

Guérilla : est un terme emprunté à l'espagnol utilisé pour décrire des combats d'unités mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlements, d'embuscades, de coups de main menés par des unités régulières ou des troupes de partisans sans ligne de front.

Guérillas libérales de gauche : Les guérillas deviennent de véritables stratégies politico-militaires, fortement marquées idéologiquement, le plus souvent « à droite ». Cette tendance à l'idéologisation se poursuit, en particulier en Amérique latine. Un glissement idéologique « vers la gauche » se fait alors partiellement sentir.

Inhibition : phénomène de blocage d'un processus physiologique ou psychologique.

Intercesseur : celui qui intercede, qui intervient en faveur de quelqu'un.

Marijuana : ou cannabis, drogue issue des cultures de chanvre.

Narcotrafic : terme désignant un trafic de drogue.

Narcotrafiquant : trafiquant de drogue, personne commercialisant des stupéfiants dans le monde entier.

Paramilitaire : désigne un groupe organisé et agissant comme l'armée, sans en faire partie.

Parti Communiste (PC) : parti politique qui se réclame de la théorie communiste (sous sa forme politique Marxiste, mais en fait le plus souvent Léniniste).

Président Andrés Pastrana Arango : homme politique et journaliste colombien, né à Bogotá le 17 août 1954. Il fut le 55e président de la République de Colombie, entre 1998 et 2002.

Rêve-partie : fete de masse dans une surface en pleine air où les participants dansent sur des rytmes de musique techno.

Sevrage : action de privé un toxicomane de sa drogue.

SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance ) : rémunération légale minimum que doit recevoir tout travailleur agé de plus de 18 ans.

Spiritualité : ensemble des croyances et des pratiques qui s'attachent aux valeurs spirituelles.

Stupéfiant : substance psychoactive dont l'usage répeté conduit à une dépendance.

Surréaliste : artiste appartenant au surréalisme (mouvement d'écrivains et d'artistes nés à la fin de la première guerre mondiale et qui s'oppose à toute forme d'ordre moral et social afin de laisser s'exprimer les forces du rêve et du désir).

Synthétiser : combinaison de corps pour obtenir des corps plus complexe.

Trépanation cérébrale : opération chirurgicale consistant à ôter des parties circulaires dans certains os du crâne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site